Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE

Dans une coopérative, chacun apporte sa part pour contribuer aux services communs.

Services partagés 

L’équipe d’appui de la coopérative suit régulièrement les aspects économiques de votre activité. Elle gère les déclarations et cotisations, les versements aux fournisseurs et si besoin la relance des clients.

Elle est régulièrement en contact physique ou téléphonique avec chaque entrepreneur.

L’entrepreneur dispose d’un logiciel pour établir ses devis, factures, voir son chiffre d’affaires et sa trésorerie. Il communique tous les mois ses justificatifs (factures, frais engagés, achats divers) pour que la CAE mette à jour sa comptabilité. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique, les accompagnants aident dans ces démarches avec le logiciel.

Tout ceci a un coût pour la coopérative : pour payer les salaires de l’équipe et payer les logiciels.

 

Contribution des entrepreneurs aux services partagés

Chaque entrepreneur contribue au fonctionnement de la coopérative (services partagés, comptabilité, logiciel…) en versant une contribution coopérative de 10% de la marge brute.

Pendant les 6 premiers mois de CAPE, l’entrepreneur est exonéré de cette contribution.

Calcul du salaire

Les encaissements des ventes ou prestations effectuées par les entrepreneurs sont effectués sur le compte de la coopérative. A partir du chiffre d’affaires de l’entrepreneur, la coopérative assurera le paiement, dans l’ordre de calcul suivant :

  1. Des matières premières nécessaires à la production ;
  2. De la contribution coopérative ;
  3. Des frais de fonctionnement : téléphone, déplacement…

Le bénéfice restant pourra être convertit en totalité ou en partie en salaire. Le salaire net versé à l’entrepreneur sera calculé ainsi : salaire net = bénéfices – charges salariales et patronales (soit 25 à 35 % en fonction du type de contrat). Les charges salariales et patronales couvrent les cotisations à la sécurité sociale, pour les accidents de travail, pour la retraite, le chômage etc.

Entreprendre pour soi, réussir ensemble!
Soyez indépendant-e mais soutenu-e au sein d’un cadre collectif, stimulant et sécurisant!

Rejoignez nous