Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE

La CAE Sud Guyane a été initiée par le Parc amazonien de Guyane en 2019, suite à une idée qui faisait son chemin depuis 2015.

Le projet est né du constat que tous les dispositifs de formation, d’insertion et d’appui à la création d’entreprise étaient nécessaires sur les territoires isolés du Sud Guyane ; mais qu’ils n’étaient pas toujours suffisants pour passer le cap d’une création d’entreprise. Dans certains cas, même si la création d’entreprise a été possible, certaines entreprises se trouvent en difficulté pour la gestion administrative et comptable. Pourtant, sur des territoires où les perspectives d’emploi salariés sont minces, créer son propre emploi apparaissait comme une alternative pertinente. La CAE est donc apparue comme un outil utile pour venir compléter le panorama des dispositifs existants.

Le parc amazonien a été accompagné par un ancien gérant d’une CAE de l’hexagone, Tristan Klein, pour préfigurer la CAE Sud Guyane (grâce à des financements DIECCTE). Le réseau COPEA, réseau national de CAE et la Confédération Générale des SCOP ont également apporté leur soutien technique au montage de ce projet. La combinaison entre des expertises locales (agents du PAG, Equipes DADT de la CTG, Equipes Lianes et Kwala Faya) et des expertises CAE ont permis de concevoir une coopérative la plus adaptée possible pour répondre aux besoins des différents territoires.

Les partenaires du développement local et de l’insertion sur les communes du Sud Guyane ont rapidement rejoint le projet, dans un cadre associatif au départ pour une mise en œuvre opérationnelle de la CAE dès début 2021. Ainsi, l’association s’est lancée avec le PAG, le Groupement d’Economie Solidaire Aprosep, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Kwala Faya, la mairie de Camopi et Marie Louis, agricultrice à Papaïchton. La mise en place de la CAE a aussi largement été soutenue par la préfecture de Guyane (Sous-Préfet aux communes de l’Intérieur), la DIECCTE et la CTG (via le DADT en particulier). Les premiers recrutements pour constituer l’équipe d’appui ont ainsi pu être lancé mi 2021.

Au 1er janvier 2022, l’association a été transformée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif. La CAE est donc maintenant une structure à part entière avec parmi ses premiers associés des acteurs publics et privés ; ainsi que certains salariés de la structure. La SCIC est organisée autour de 7 catégories d’associés.